Sabots de travail sans embout

Il y a 5 produits

chaussures-1-sabots-pro.jpg

Choisir un sabot normé : la garantie de votre sécurité au travail

Les chaussures professionnelles font partie de l'équipement règlementaire de certains corps de métier. Pour votre sécurité et votre confort au travail, nous mettons à votre disposition sur ECHOPPE.fr une large gamme de sabots professionnels disponibles en divers coloris et styles. Vous trouverez forcément sur notre site les sabots qui conviennent à vos besoins.

Aucun résultat dans cette catégorie avec ces critères :

  • Voir les promotions :

Des sabots professionnels pour prévenir les accidents du travail

Dans le milieu professionnel, notamment dans les métiers de la cuisine, de la santé, de la petite enfance et de l'entretien, les risques à la sécurité du travailleur sont multiples. On parle principalement des risques de glissade provenant de la présence de l'eau, de graisses, de la glycérine au sol ou encore du travail sur un carrelage à coefficient de glisse élevé. Les risques de lacérations ou de coupures au pied sont aussi présents. Il est possible de faire tomber accidentellement du matériel tranchant sur les pieds ou de marcher accidentellement sur ce matériel. Il n'est pas également exclu que le pied subisse un choc violent à la suite d'un faux mouvement occasionnant un contact brutal avec une surface dure.

Le contact des pieds avec des substances liquides chaudes, irritantes ou corrosives est aussi possible. Pour éviter tous ces accidents de travail, des sabots normés sont des accessoires indispensables à utiliser. Ils sont fabriqués après des tests stricts en laboratoire. Ces derniers confirment la qualité optimale des matériaux de fabrication utilisés et leur excellent comportement face aux conditions de travail dans lesquels ils seront utilisés. Ils respectent scrupuleusement les exigences des normes internationales de sécurité en ce qui concerne les chaussures professionnelles.

Sabot de travail et sabot de sécurité : quelle différence ?

Tandis que la norme EN 20 347 est associée au sabot de travail, c'est la norme EN 20 345 qui est liée au sabot de sécurité. Les sabots de travail ne sont pas coqués, ils ne protègent donc pas des chocs et des risques d'écrasement. La norme EN 20 347 établit en revanche les exigences minimales concernant certaines propriétés pour le travail en milieu sec, milieu humide et en milieu très humide. Cela concerne la perméabilité à la vapeur, résistance à la déchirure, à l'abrasion et à la flexion, propriétés antistatiques, présence de tige hydrofuge…

Les sabots de travail sont surtout antidérapants et classés selon trois niveaux de résistance au glissement :

  • le SRA (résistance au glissement testée sur sol céramique),
  • le SRB (résistance au glissement testée sur sol en acier),
  • le SRC (combinaison de SRA et SRB).

Les sabots de sécurité disposent quant à eux d'un embout de sécurité pouvant résister à un écrasement de 15 kN et un choc d'une énergie de 200 joules. N’étant pas fermés au talon, par définition, ils ne peuvent prétendre qu’à la norme EN 20345 SB. Les niveaux de protection S1, S1P, S2, S3, S4 et S5 sont réservés aux chaussures de sécurité fermés.

Les spécificités du sabot médical

Dans le milieu médical, le sabot constitue la chaussure professionnelle de référence. Il limite les risques de chute, car il est antidérapant. Nous vous proposons sur ECHOPPE.fr des sabots confortables dont la qualité des matériaux utilisés et les finitions exceptionnelles vous offrent un confort accru tout au long de la journée. La forme ergonomique du produit réduit considérablement les risques d'œdème ou de contusion après un usage prolongé. Les douleurs aux pieds ainsi que les problèmes de dos sont aussi évités. Souples et légers, nos sabots médicaux sont pratiques, car ils se portent et s'enlèvent facilement. Par souci d'hygiène, ils présentent parfois des trous qui facilitent l'aération de vos pieds pour éviter la transpiration. Ils ont également parfois une semelle intérieure amovible, pour un entretien plus facile.

Certains modèles normés s’inspirent du très tendance sabot crocs, sabot en plastique, auquel les fabricants de chaussures de travail ont ajouté la propriété antidérapante avec une semelle en caoutchouc, essentielle pour votre sécurité au travail. Les aides-soignantes sont très friandes de ces modèles pour accompagner les patients dans les douches, que ce soit en hôpital ou en maisons de retraite EHPAD.

Parce qu'il ne tient pas très bien le pied, le sabot médical ne favorise que les déplacements doux. C’est pourquoi nous vous invitons également à découvrir les baskets médicaux normés. Ces produits plus modernes tiennent mieux le pied que les sabots en donnant une allure branchée et tendance à votre tenue professionnelle.

Les caractéristiques clés du sabot de travail

Sur ECHOPPE.fr, nous disposons d'une large sélection de sabots de travail spécialement conçus pour homme et pour femme. Vous aurez le choix suivant divers motifs, détails, coloris, tailles et formes. Nous proposons des sabots mixtes, pratiques pour équiper toute une équipe, et recommandons aussi les sabots conçus spécialement pour femme. Les pieds féminins étant en général plus fins que les pieds masculins, les professionnelles concernées trouveront chez nous des sabots pour épouser parfaitement la forme de leur pied. Pour s'adapter à la cambrure féminine, ces chaussures bénéficient d'une hauteur de talon supérieure. Pour une tenue plus stable, il faut privilégier le sabot à talon compensé.

Les sabots de travail peuvent être équipés ou non de brides. Tout dépend des critères personnels de praticité et de style de l'utilisateur, mais aussi de son environnement de travail. Le sabot avec bride est devenu une obligation dans beaucoup de structures (agroalimentaire, entretien, etc.) pour le maintien du pied. Le matériau de fabrication est également important quand il faut choisir son sabot de travail. Le cuir est apprécié pour sa résistance et sa durabilité exceptionnelles. Un sabot en cuir pleine fleur permet d'ailleurs une meilleure évacuation de la transpiration. Le plastique permet aussi une bonne résistance aux agressions extérieures. Tout comme les microfibres qui possèdent d'excellentes propriétés d'absorption, le plastique facilite le travail dans des endroits humides.

Les marques de sabots professionnels

L’ECHOPPE est aujourd’hui bien placé dans le domaine de l'habillement professionnel en France. Nous proposons une riche diversité de sabots normés au meilleur prix. Nos sabots présentent un design stylé avec notamment des motifs fantaisie spécialement assortis aux blouses médicales, qui changent du traditionnel sabot blanc, ou noir !

Pour vous faire bénéficier de la meilleure qualité de produits, nous travaillons avec des marques de renommée mondiale. On peut citer Oxypas qui est très présent dans le domaine du sabot médical ou encore Suecos qui conçoit avec des orthopédistes, des sabots de très bonne qualité en style crocs grâce à des matériaux de dernière génération. La marque française Nordways, particulièrement innovante et qualitative, mérite d'être découverte !

Quel que soit votre corps de métier, vous pourrez vous procurer sur ECHOPPE.fr les sabots de travail dont vous avez besoin. La plupart des modèles présentés sont en stock pour une livraison rapide !