ECHOPPE.fr est ouvert. Tous les produits "48/72h" sont en stock et prêts à partir.

GUIDE EPI ELECTRICIEN

tableau électrique

Nous poursuivons notre série d’articles avec les équipements de protection individuelle pour les électriciens. Dans l’exercice de votre activité, vous êtes confrontés à des risques comme l’électrocution, les incendies, les brûlures, les contusions etc. De ce fait, les équipements de protection sont indispensables pour votre sécurité et votre santé.

L’Echoppe vous présente dans cet article, l’ensemble des équipements nécessaires, afin que vous puissiez travailler en toute sécurité.

EPI électricien : protection du corps

Le point clé lorsque l’on est électricien est de porter des vêtements sans métal : les zip doivent être en plastique, les boutons pressions plutôt remplacés par des velcros. Proscrire absolument les jean’s ou pantalons de travail avec une braguette en métal !

Attention, en fonction de vos interventions, des normes plus spécifiques à votre métier doivent être respectées : - Protection générale à la chaleur et aux flammes - Norme EN 11612 : protection contre la propagation de flamme limitée, contre la chaleur radiante, convective et de contact, projection d’aluminium et de fer en fusion
Spécifiquement pour les activités de soudure - Norme EN 11611 : résistance aux flammes (contact limité et de courte durée), aux petites projections de métal en fusion, à la chaleur radiante provenant de l’arc électrique lors du soudage, choc électrique de courte durée Norme EN 11612 : résistance à la chaleur et aux flammes

Si vous intervenez en milieu ATEX (risque d’explosion), vous devez absolument porter des vêtements amagnétiques, répondant à la norme EN 1149.

L’ECHOPPE propose un ensemble blouson et pantalon dit “multi-risques” répondant à toutes ces normes : Blouson Magnus et Pantalon de travail multi-risques Magno.

Pour les usages courants, le critère d’une mercerie sans métal suffit, et pour ce qui est du tissu, vous avez le choix. Les mélanges de polyester et coton sont les plus répandus en matière de vêtement de travail. Les tissus comportant de l’élasthanne vous apporteront plus d’aisance dans vos mouvements, sans contre-indication avec votre métier d’électricien.

Nos meilleures ventes : le pantalon de travail sans métal Guillermo et le pantalon de travail sans métal Max !

EPI électricien : chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Nous vous recommandons d’acheter des chaussures de sécurité normées S1P ou S3. Ces deux spécifications possèdent une coque de protection, des semelles antiperforation, antidérapantes et antistatiques. Les chaussures de sécurité S3 possèdent un dessus déperlant pour vous permettre de travailler en milieu humide ou sous la pluie, ce qui est en principe relativement rare dans votre métier. Les chaussures de sécurité S1P, conçues pour les travaux en milieu sec, sont souvent plus légères et plus souples, donc plus adaptées pour un électricien en général.

Les chaussures de sécurité adaptées aux travaux sous tension doivent respecter la norme NF EN 50321. Cependant, elles coûtent relativement cher et il n’existe qu’un modèle de botte jaune qui respecte cette norme.

Pour vous permettre de travailler en toute sécurité, choisissez donc des chaussures sans métal et combinez vos chaussures de sécurité normées S1P ou S3 avec un tapis de sol isolant.
La gamme des chaussures sans métal est large dans notre collection. Nous vous recommandons en particulier :
• Pour Homme : Chaussure de sécurité sans métal Jumanji chaussure homme
• Pour Femme : Basket de sécurité sans métal Wallis chaussure femme

EPI électricien : la visibilité

Si vous êtes amené à travailler au bord d’une chaussée, il est obligatoire de porter des vêtements haute visibilité de classe 2 ou 3. La classe 3 apporte une visibilité plus importante. Ces vêtements haute visibilité devront respecter la norme EN ISO 20471.

Les matières fluorescentes peuvent être jaunes, oranges ou rouges. Leur couleur doit être adaptée en fonction du contraste qu’elle permet d’apporter par rapport à l’environnement.

Retrouvez ici notre gamme de vêtements haute visibilité.

EPI électricien : protection de la tête

Lors d’une intervention sur un chantier, il faut vous équiper d’un casque respectant la norme EN 397. Ce casque vous protègera contre la chute d’objets, les chocs ainsi que des projectiles. Cependant, la norme EN 397, vous protège jusqu’à une décharge de 440V maximum. Si vous travaillez sur des zones où la tension dépasse 440V, nous vous recommandons d’acheter un casque respectant la norme EN 50365 qui vous assure une sécurité jusqu’à 1500V. De plus, vous pouvez choisir un casque équipé d’un écran, afin de protéger votre visage des arcs électriques.

EPI électricien : la protection des mains

Afin de vous protéger d'éventuelles blessures aux mains, vous devez vous équiper de gants qui vous protègent contre les risques mécaniques (NF EN 388). Lors de vos travaux sous tension, vous devez utiliser des gants isolants respectant la norme NF EN 60903.

Retrouvez notre sélection de gants de manutention NF EN 388.

EPI électricien : les voies respiratoires

Pour les travaux de perçage, nous vous conseillons d’utiliser des masques FFP3 (EN 149) jetables. Ces masques pourront également vous protéger en cas de contact avec des produits chimiques.

C’est ainsi que se termine notre guide traitant des équipements de protection individuelle pour les électriciens. Nous espérons que cet article vous sera utile.

Toute l’équipe de L'Échoppe se tient prête pour vous guider et vous conseiller dans vos futurs choix d’équipements. Contactez notre Equipe Clients pour plus d’informations.

Votre opinion compte ! rating

Vous pouvez nous aider à mieux recueillir vos besoins et cerner vos attentes.

Cela ne vous prendra que quelques secondes

Nous vous remercions vivement pour votre participation