Guide EPI Parcs Routiers

espaces verts

Nous continuons notre série “quels EPI pour quels métiers” avec les métiers liés à l’entretien des parcs routiers. Nous entendons par “parc routier”, les mécaniciens et garagistes qui interviennent sur la réparation de véhicules. Découvrons ensemble les équipements de protection individuels qu’il vous faut !

EPI Parc Routier : protection du corps

Pour votre sécurité, il est important de protéger l’ensemble de votre corps en recouvrant vos bras et vos jambes. Pour cela, nous vous recommandons d’acheter une combinaison de travail. Cet équipement vous offrira un confort d’utilisation, une protection pour votre corps et éventuellement, une protection pour vos genoux (norme EN 14404).

Vous pouvez retrouver ici, notre sélection de combinaisons de travail et pantalons de travail.

EPI Parc Routier : chaussures de sécurité

Dans les ateliers, le risque de glissade est courant. Selon l’INRS, les chutes représentent 11% des accidents de travail. Afin de vous protéger et limiter le risque de chute, il est important de vous équiper avec des chaussures de sécurité efficaces. Nous vous recommandons d’acheter des chaussures de sécurité équipées d’une semelle antidérapante normée SRC ainsi que d’un embout de protection à l’avant (spécification S1P ou S3). Les semelles SRC proposent un très haut niveau de protection antidérapant sur :
* un sol en céramique recouvert d'eau et de détergent.
* un sol en acier recouvert de glycérine.

Offrez-vous un maximum de confort et de sécurité en découvrant notre sélection de chaussures de sécurité.

EPI Parc Routier : protection des mains

Pour vous protéger des risques mécaniques, nous vous conseillons d’acheter des gants de protection répondant à la norme EN 388.
En cas de contact avec des fluides moteurs, utilisez des gants en nitrile.

EPI Parc Routier : protection des yeux

En fonction des réparations que vous effectuez, vous pouvez recevoir des débris, des poussières ou des produits chimiques dans les yeux. Il faut donc vous en protéger en vous utilisant des lunettes de protection respectant la norme EN 166.

EPI Parc Routier : protection des voies respiratoires

Lors de l’utilisation d’une meuleuse, d’une soudeuse ou bien lors du remplacement de certaines pièces, vous devez protéger vos voies respiratoires. Vous pouvez utiliser un masque FFP3 ou bien, un masque à cartouche. Vous devrez adapter les cartouches du masque en fonction des produits utilisés.

EPI Parc Routier : protection auditive

Certains outils que vous utilisez peuvent émettre beaucoup de bruit. Le bruit a d’importante conséquences négatives sur la santé. Il est important d’en prendre conscience et de s’équiper soit :
Avec des bouchons d'oreilles normés NF EN 352-2
D’un casque anti-bruit normé NF EN 352-3

EPI Parc Routier : soudure

Nous avons séparé cette partie, car si vous êtes amenés à souder, vous devez adapter votre tenue professionnelle.

Pour commencer, pensez à vous équiper d’un tablier en cuir par-dessus votre combinaison de travail ou d’utiliser des vêtements en coton ignifugé respectant la norme EN 11611 et 11612.
Protégez vos mains en utilisant des gants en cuir.
Puis, utilisez des lunettes (EN 169) ou un casque de soudeur (EN 175) pour protéger vos yeux et votre visage.
Pensez également à utiliser un masque FFP3 ou bien, un masque à cartouche, afin de protéger vos voies respiratoires.

Nous venons, au travers de cet article, de faire le tour des différents équipements de sécurité nécessaires pour les personnes travaillant dans un parc routier. Nous espérons que ce guide vous a aidé dans votre choix.

Vous pouvez également retrouvez notre sélection de modèles pour les Parcs routiers dans notre Catalogue Services Techniques

catalogue services techniques



N’hésitez pas à contacter notre Equipe Clients pour plus d’informations.

Sources :

EPI Garagiste
EPI soudure
Accident travail INRS
Tableau récapitulatif norme chaussure de sécurité

AVIS CLIENTS SUR L'ÉCHOPPE five stars >