ECHOPPE.fr est ouvert. Tous les produits "48/72h" sont en stock et prêts à partir.

Guide EPI Espaces Verts

espaces verts

Si vous êtes jardinier, paysagiste ou que vous travaillez dans les espaces verts, ce guide est fait pour vous ! Vous y trouverez l’ensemble des normes nécessaires en fonction des missions que vous devez réaliser.

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : les vêtements de travail et chaussures de sécurité indispensables

Ici, nous allons parler de vos équipements de sécurité (EPI) pour vos missions “classiques” et courantes. Par exemple, planter des fleurs, nettoyer des parcs, évacuer des végétaux …

Pour commencer, l’ensemble des vêtements de travail (haut et bas du corps) que vous portez...
- Doivent respecter la norme NF EN 340 (ISO 13688). Cette norme, présente des exigences de performances générales relatives au vieillissement, à son ergonomie, son innocuité, au marquage des vêtements de protection et à la désignation des tailles.
- Présenter la marque CE.

Dans votre quotidien, les chaussures de sécurité sont obligatoires. Elles doivent vous assurer une protection antidérapante, afin de vous permettre de travailler en toute sécurité. Vos chaussures devront respecter la norme EN ISO 20345 avec la spécification S3 (embout de protection, résistance à l’eau et présence d’une semelle anti-perforation). Elles devront également posséder un embout de protection. Sur Echoppe.fr, vous trouverez un large choix de chaussures de sécurité.

Pour protéger vos mains, les gants de protection sont obligatoires. Ils doivent respecter la norme NF EN 388. Ces gants sont prévus pour vous protéger des risques mécaniques comme l’abrasion, les coupures, les déchirures ou bien la perforation.

Dans vos missions, vous êtes régulièrement amenés à travailler à genoux. Pour cela, nous vous préconisons d’acheter des genouillères de travail. Il en existe deux types :
• Soit vous les attachez par-dessus votre pantalon
• Soit, votre pantalon est équipé de poches qui vous permettent d’y insérer les genouillères

Ces genouillères de travail devront respecter la norme NF EN 14404. Nous vous préconisons d’acheter des genouillères de classe 2 qui assurent une protection maximale.

Afin de protéger votre tête, nous vous recommandons :
- D’acheter un casque adapté à la norme EN 397 A1. Cette norme assure une protection basique contre la chute d’objet. Si vous voulez une protection supérieure, il existe des casques haute performance soumis à la norme NF EN 14052.
- Ou d’acheter une casquette anti-heurt respectant la norme EN 812. Elles disposent d’une coque de protection pour vous protéger. Elles sont idéales, surtout l’été, afin de vous protéger également du soleil.
Pour assurer la sécurité de vos yeux, il vous faut des lunettes de protection respectant la norme NF EN 166. Grâce à cette protection, vous vous protégerez des éclats de végétaux, des poussières ou des produits chimiques. Vous pouvez également utiliser des lunettes équipées d’un filtre UV.

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : les vêtements haute visibilité

espaces verts

Pour votre sécurité, il est important que vous soyez visibles quelles que soient les circonstances. Vous devez donc vous équiper de vêtements haute visibilité respectant la norme EN ISO 20471, en vous assurant de sélectionner des vêtements de classe 2 ou 3. En effet, la classe 1 est réservée aux usages très occasionnels :
Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible (ex : baudrier)
Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité (ex : polo, chasuble, gilet)
Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé (ex : parka, pantalon et veste, blouson à manches longues).

La classe du vêtement dépend de la surface de tissu fluorescent et rétro réfléchissant utilisée, sachant que les vêtements de classe 3 doivent couvrir obligatoirement le torse et avoir des manches et jambes longues pourvues de bandes rétroréfléchissantes. Tous les côtés du vêtement doivent comporter du tissu haute visibilité.

Vous hésitez entre les couleurs disponibles ? Les matières fluorescentes peuvent être jaunes, oranges ou rouges : leur couleur doit être choisie en fonction du contraste qu’elle permet d’apporter avec l’environnement.

Retrouvez ici notre gamme de vêtements haute visibilité.

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : en cas d’intempérie, de froid ou de forte chaleur

Votre quotidien est très influencé par la météo. La norme haute visibilité ne suffit donc pas, il vous faut également des vêtements normés pour le froid, la pluie, ou adaptés à la chaleur.

Vos vêtements devront mentionner la norme NF EN 343 lorsque vous travaillez par temps de pluie. Il existe 4 différentes classes qui assurent une perméabilité plus ou moins importante (la classe 4 étant la plus efficace).

Pour vous protéger du froid, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements respectant la norme EN 342. Ils assurent une protection quand les températures sont inférieures à -5°C. En mi-saison et dans les régions méridionales, la norme EN ­­14058 est suffisante, avec une protection contre les températures fraîches (supérieures à -5°C).

En cas de fortes chaleurs, il vous faut porter un tee-shirt ou un polo respectant les normes de haute visibilité (EN 20471 Classe 2), si possible en matière respirante, et porter une casquette légère filtrant les UV.

Les gants de protection soumis à la norme EN 511 vous apporteront la protection nécessaire au froid et aux intempéries. Nous pouvons vous proposer ce produit qui convient également aux travaux extérieurs.

Vos chaussures de travail devront respecter la norme EN ISO 20345 S3. La norme SRC est indispensable : elle vous garantit une très forte résistance au glissement grâce à des semelles antidérapantes.
• En cas d’intervention par fortes pluies, la norme S3 ne sera pas suffisante. Il est alors nécessaire de travailler en bottes de sécurité normées S4 SRC, comme cette botte de travail S4.
• Pour résister au froid, nous vous recommandons des bottes de travail résistant au froid attestées par la norme CI (jusqu’à -10°), comme cette botte de travail fourrée.

Pour protéger votre tête, vous pouvez vous équiper d’une cagoule de protection. Il existe également des casques qui proposent une doublure isolante. Cette doublure vous permettra de limiter la dissipation de chaleur par votre tête.

Concernant vos lunettes de protection, vous pouvez choisir des lunettes soumis à la norme NF EN 166 équipée d’un filtre anti-buée.

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : élagage d’un arbre ou travail en hauteur

Les équipements personnels de sécurité (EPI) indispensables sont les mêmes que précédemment, mais vous devez vous munir d’équipements supplémentaires.

Pour commencer, votre casque doit obligatoirement être équipé d’une jugulaire (petite sangle qui passe sous la gorge pour maintenir correctement votre casque à votre tête). Vous pouvez également acheter un casque de protection à haute performance respectant la norme NF EN 14052. Ces casques possèdent une résistance supérieure et sont généralement équipés d’une jugulaire.

Si vos équipements de sécurité ne sont peuvent pas assurer votre sécurité physique, vous devez obligatoirement vous équiper d’un harnais de sécurité.
Cet EPI doit être combiné avec une longe absorbatrice de choc ou un enrouleur.
Il est également obligatoire d’avoir un équipement assurant un point d’ancrage et des connecteurs pour s’accrocher.

Norme concernant les harnais de sécurité : NF EN 361
Norme concernant les longes : NF EN 355
Norme concernant les enrouleurs : NF EN 360
Norme concernant les points d’ancrage : NF EN 395
Norme concernant les connecteurs : NF EN 36

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : utilisation de produits chimiques

Lors de l’utilisation de produits chimiques, vous devez adapter votre équipement.

Vos lunettes doivent respecter la norme EN 166.

Vous devez aussi vous équiper d’un masque. Plusieurs solutions existent : Un masque FFP3 jetable respectant les normes EN 149+1 ou réutilisable avec des cartouches EN 405 ou EN 140
Un masque équipé d’un filtre à gaz respectant la norme EN 141. Il existe plusieurs types de filtration en fonction des particules à filtrer.
Nous vous recommandons de vous renseigner plus en détails sur les particules nocives afin d’adapter au mieux votre protection.

Vous devez également utiliser une combinaison de protection ainsi que des bottes de sécurité (EN 20345) et des gants de protection respectant la norme EN 374.

Le site de l’INRS peut vous aider dans le choix de votre protection en fonction des produits que vous utilisez.

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : utilisation d’appareils bruyants

Dans votre métier, vous utilisez régulièrement des appareils qui émettent beaucoup de bruit. Dans cette situation, vous devez toujours utiliser les équipements personnels de sécurité indispensables et venir compléter votre tenue de travail par l’ajout d’une protection auditive. Il existe plusieurs solutions :
• Vous pouvez investir dans des bouchons d’oreilles jetables, réutilisables ou bien sur-mesure. Ils devront respecter la norme NF EN 352-2.
• Il existe des casques anti-bruit respectant la même norme NF EN 352-1.
• Et enfin, vous avez des casques avec un réducteur de bruit actif. Ce type de casque correspond aux normes NF EN 352-4 et NF EN 352-5.

Il est important avant d’investir de connaître le niveau sonore de la source émettrice, afin d’équiper vos équipes, de la meilleure protection possible. En effet, tous les casques ne possèdent pas la même protection au bruit.

EPI paysagistes, jardiniers et espaces verts : usage d’une tronçonneuse

Si vous êtes amenés à utiliser une tronçonneuse, vous devez vous équiper d’équipement de protection individuelle (EPI) respectant les normes anti-coupure EN 381 :
• La norme EN 381- 11 correspond aux exigences pour les parties supérieures du corps.
• La norme EN 381- 5 correspond aux exigences pour les protège-jambes.
• La norme EN 381- 7 correspond aux exigences pour les gants.
• La norme EN 381- 9 correspond aux exigences pour les guêtres.
• La norme EN ISO 17249 correspond aux exigences pour les chaussures de sécurité.

Si vous utilisez régulièrement une tronçonneuse, nous vous recommandons d’acheter un casque forestier. L’avantage de cet EPI est qu’il comporte à la fois une protection contre les chocs et coupures pour votre tête (norme EN 397), une visière de protection pour protéger vos yeux face aux éclats de bois, une jugulaire et une protection auditive avec des coques de protection.

Nous espérons que cet article sur les EPI des paysagistes, jardiniers et espaces verts vous a intéressé. L’Equipe Clients ECHOPPE est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos choix.
Vous pouvez également retrouvez notre sélection de modèles pour les Espaces Verts dans notre Catalogue Services Techniques

catalogue services techniques


Votre opinion compte ! rating

Vous pouvez nous aider à mieux recueillir vos besoins et cerner vos attentes.

Cela ne vous prendra que quelques secondes

Nous vous remercions vivement pour votre participation