Les nouvelles normes de chaussures de sécurité seront reconnaissables grâce à la norme EN ISO 20345 : 2022 (en remplacement progressif de la EN 20345: 2011)
Attention, il existera une phase plus ou moins longue de transition entre les deux normes: la norme 20345:2011 est valable 5 ans à la date de mise en marché d’un modèle.
Ainsi, un modèle mis sur le marché en 2021 sera toujours bien normé jusqu’en 2026 en EN ISO 2045: 2011.
Notre Equipe Clients est formée pour répondre à toutes vos questions pour vous faciliter le travail sur cette évolution progressive de la norme.
Les critères additionnels SRA/SRB/SRC disparaissent.
Les impératifs de la notion SRA (résistance au glissement sur un carrelage avec détergent ) étant considérés comme indispensables à la sécurité, deviennent désormais obligatoires d’office pour qu’une chaussure de sécurité soit mise sur le marché. Ce n’est donc plus une spécificité additionnelle, mais un critère intrinsèque à la norme EN 20345.
La résistance au glissement sur un carrelage présentant de la glycérine (huiles végétales ou animales) est quant à elle identifée, grâce à l’appelation SR. Cette exigence SR (additionnelle) ne vous sera indispensable que si vous travaillez sur des sols carrelés avec une présence potentielle de glycérine.
Pour les chaussures de sécurité présentant une semelle anti-perforation, les marquages évoluent. Le P présent pour les chaussures S1P et S3 se limite désormais aux chaussures équipées de semelles anti-perforation à base de métal.
Pour une semelle anti-perforation en textile ou en composite, il faudra vous assurer que le marquage indiqué est PL ou PS.
Dans le détail :PL signifie que le test pour s’assurer de l’anti-perforation de la semelle est réalisé avec une pointe de 4,5mm. PS indique que le test est, quant à lui, réalisé avec une pointe de 3mm.
Tout porte à penser que la majorité des semelles anti-perforation textile ou composite sera codifiée S1PL ou S3PL (teste avec pointes de4,5mm). Ce qui est déjà le cas sur la norme en cours EN 20345:2011
Le critère PS, réservé à des environnements bien précis, exige des semelles plus épaisses, plus rigides et plus lourdes pour passer le test. Ces semelles sont donc moins adaptées pour le confort dans des environnements de services techniques, de la logistique ou dans l’artisanat.
Dans la même logique, l’exigence S5 pour les bottes de sécurité concerne désormais celles équipées d’une semelles anti-perforation métallique. Pour les semelles en textile ou composite, l’appellation sera S5L ou S5P selon le diamètre de la pointe utilisée pour le test.
En cuisine, l'obligation légale est de porter des chaussures de sécurité de cuisine EN ISO 20345. Ce peut être des sabots (SB), ou des chaussures S1P, S2, S3. La plupart du temps, vous choisissiez des chaussures S2 car les cuisines sont humides. Mais c'était souvent insuffisant au moment du nettoyage de la cuisine.
-> La norme EN ISO 20345 S6 garantira le caractère imperméable de la chaussure... si des fabricants mettent au point des chaussures de cuisine qui satisfont cette nouvelle exigence.
Le travail des espaces verts requiert bien souvent une forte imperméabilité de la chaussure. Vous choisissiez des chaussures de sécurité S3, avec une exigence additionnelle WR.
-> Désormais, vous choisirez des chaussures de sécurité EN ISO 20345 S7, norme qui intègre l'exigence d'imperméabilité.
C'est précisément pour ces métiers, dans lesquels le risque de perforation est élevé, que la norme a été revue, en dissociant l'insert métallique de l'insert non métallique. En effet, la résistance à la perforation d'un insert métallique est inégalable ! Vous choisissiez des chaussures de sécurité S3, et deviez vérifier le matériau de la semelle.
-> Désormais, quand vous choisirez la norme EN ISO 20345 S3 : 2022, vous aurez la certitude d'avoir une semelle antiperforation métallique.