LA RSE A

L'ECHOPPE

Comment la démarche RSE est-elle accueillie par les clients de l’Echoppe?

Bertrand Hurstel, directeur commercial à l’Echoppe, nous donne son point de vue, «La démarche RSE de l’Echoppe rassure nos clients. La plupart de nos clients sont des acheteurs publics. Nous répondons à de nombreux appels d’offre dont les règlements de consultation exigent de plus en plus un engagement sociétal et environnemental. C’est en effet un moyen pour les pouvoirs publics d’encourager une démarche éthique de leurs fournisseurs, c’est en réalité, une forme de gouvernance utile pour tous».

Grâce au travail des différents ateliers, la plaquette institutionnelle de la RSE s’étoffe régulièrement avec des nouvelles actions mise en œuvre. Certains engagements sont suivis depuis de nombreuses années et convainquent toujours les clients de l’Echoppe : Une majorité des productions Echoppe sont réalisées en zones proches et tous les tissus sont labelisés oeko tex. L’Echoppe redonne aussi une partie de ses produits invendus à des associations pour aider les plus démunis.

Pour Erika Lorin, en contact direct avec les clients «Des petites actions concrètes retiennent aussi l’attention de nos clients car celles-ci peuvent être aussi réalisées par eux mêmes: Par exemple, le recyclage des cartouches d’imprimantes, ou encore le remplacement des gobelets plastiques par des mugs durables éveillent souvent la curiosité de nos interlocuteurs..Tout cela est facile à mettre en place, et vertueux .».

Quelle est la plus grande fierté des collaborateurs de l’Echoppe en matière d’économie durable et responsable ?

Nathan Dehennault, magasinier à l’Echoppe, nous parle de la gamme recyclée, conforme à la nouvelle loi AGEC : « Nous avons une gamme de chaussures et de vêtements confecrtionnés à base de bouteilles plastique. Pour nous tous, c’était une grande nouveauté et une belle avancée ». En effet l’Echoppe a créé sa propre collection de vêtements de travail en 2022 à base de polyester recyclé. Cette matière éco-responsable répond à la nouvelle loi AGEC incitant les acheteurs publics à engager un minimum de 20 % de leur budget vêtements pour des tenues éco-responsables. Le polyester recyclé provient de bouteilles plastique récupérées puis transmises en usine de recyclage, afin d’être triées et lavées. Elles sont ensuite fondues en flocons de plastique. Par la suite, ces flocons forment une boule qui sera travaillée pour créer les fils de plastiques utilisés à la réalisation de la matière recyclée. Une chaussure représente en moyenne le recyclage de 9 bouteilles en plastique. Cela ne diminue en rien le confort de la chaussure et la sécurité tout en étant éco-responsable.

Pour Herminie Claeys, commerciale grand compte, une des grandes fiertés est de venir travailler à vélo comme de nombreux autres collègues : « C’était un peu difficile au début de laisser la voiture, mais nous nous sommes motivés en groupe. Aujourd’hui c’est un vrai bonheur, et cela me met de bonne humeur pour commencer ma journée de travail avec mes clients ».

Afin de persévérer dans cette démarche RSE, François Colardeau, Responsable logistique nous explique pourquoi l’Echoppe s’autorise à des niveaux de stocks confortables sur les meilleures ventes de la société l’Echoppe. « Afin de diminuer l’impact sur l’environnement, nous stockons sur place nos best sellers. Cela signifie qu’en amont, l’équipe des achats pilote les produtions en conséquence. Ceci a pour but d’éviter la répétition des transports entre les fournisseurs et notre entrepôt. Ce choix permet d’être efficace dans notre engagement de livraison chez nos clients, tout en réduisant notre impact de bilan carbone ». Pouvoir répondre dans les plus brefs délais tout en respectant la planète est effectivement un point clé pour toute l’équipe de l’Echoppe. Le leitmotiv qu’elle adresse quotidiennement à ses clients : «Nous sommes créateurs de bien être au travail, parce que vous méritez une belle journée» prend ici tout son sens.