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Quels vêtements et chaussures de travail, pour quels risques ?

Sécurité et santé au travail

La sécurité et la santé au travail sont des enjeux cruciaux pour chaque entreprise, car l’employeur est tenu d’assurer la sécurité physique et mentale de ses employés. Chaque entreprise et chaque situation de travail étant différente, il est important d’évaluer les risques, afin d’adapter correctement les équipements de protection individuelle.

L’ECHOPPE vous propose une série de Guides sur les vêtements de travail, chaussures de sécurité, et EPI à choisir en fonction des risques spécifiques à chaque métier.
- EPI Jardinier et Espaces Verts
- EPI Voirie
- EPI Parc routier
- EPI Electricien
- EPI Peintre
- EPI Plombier
- EPI Logistique

Ce premier article fixe quelques rappels généraux.

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Selon le Code du Travail, un équipement de protection individuelle (EPI) “est un dispositif ou un moyen destiné à être porté et tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptible de menacer sa santé ainsi que sa sécurité”.

Quelles sont les obligations de l’employeur pour assurer la sécurité au travail ?

C’est à l’employeur de prendre en charge les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés. Aujourd’hui, l’employeur doit à la fois garantir la sécurité physique, mais aussi, la sécurité mentale de ses employés. Chaque entreprise est différente : il est donc important d’évaluer correctement les risques, afin d’équiper du mieux possible vos employés. L’ensemble des risques présents dans l’entreprise doivent être recensés, mis à jour et accessibles à chaque employé dans un “document unique”.

Voici les différentes obligations de l’employeur concernant les équipements de protection individuelle (EPI) :
- L’employeur doit fournir gratuitement les équipements de protection individuelle (EPI) :


- Il doit en contrôler l’entretien, la validité ainsi que la conformité de ces différents équipements
- Les EPI qui dépassent la date d’utilisation doivent être changés
- Les EPI doivent être adaptés aux risques à prévenir et aux différentes missions à effectuer
- Ces équipements doivent être privilégiés pour une utilisation personnelle sauf si les conditions ne le permettent pas
- Les équipements de protection individuelle doivent être choisis avec l’utilisateur, certifiés conforme grâce au logo CE et fournis avec la notice d’utilisation en Français avec un certificat de conformité

Prévention des risques

La prévention des risques fait aussi partie des obligations de l’employeur. Il est important de mettre à disposition des employés un “Document unique” des risques. Il faut également mettre en place des affiches qui préviennent des différents risques et de l’importance d’utiliser correctement les équipements de protection individuelle (EPI). Il est obligatoire pour l’employeur d’informer, par différents canaux, ses employés concernant la sécurité et la santé au travail.

Nous rappelons que toutes les mesures prisent doivent être en permanence mises à jour en fonction des circonstances, afin d’adapter les protections misent en place.

Les avantages d’adopter une bonne protection

La mise en place de ces règles de sécurité peut paraître compliquée, fastidieuse et représente un coût pour l’entreprise. Cependant, il faut prendre en compte que la sécurité au travail représente des avantages.

D’une part, la sécurité au travail permet de réduire le risque de maladie professionnelle et d’accident de travail.

Également, elle contribue à améliorer le bien-être au travail. Les études prouvent que le bien-être au travail est un levier contre l’absentéisme. Nous le savons, lorsqu’un employé s’absente sans prévenir, cette absence représente un véritable coût, car elle affecte la productivité de l’entreprise.

Ces deux risques représentent également des coûts importants : la mise en place des règles de sécurité est un investissement.

Pourquoi choisir L’Echoppe pour choisir vos EPI ?

Nous savons que la santé des employés est important pour vous. C’est pour cette raison que depuis plus de 25 ans, l’Echoppe travaille avec des partenaires de confiance, afin de vous proposer des produits normés et de qualité.

Notre conviction est qu’en choisissant les bons EPI, vous pouvez aussi contribuer au bien-être de vos employés : confort, fierté d’appartenance, implication, fidélisation…

Les modèles que nous référençons respectent bien sûr les normes attendues dans chaque métier, et ils ne s’arrêtent pas là : ils visent aussi la satisfaction de vos employés.

Pour tout conseil dans l’achat de vos équipements de protection individuelle (EPI), notre Équipe Clients se fera un plaisir de vous accompagner, afin de choisir la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Vous avez une question ? Contactez notre Equipe Clients ici.

Découvrez notre sélection en images :

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Sources :

https://www.droit-travail-france.fr/securite-au-travail.php

https://www.officiel-prevention.com/formation/port-des-epi/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=179&dossid=227 

https://www.atousante.com/obligations-employeur/sante-securite/management-sante-securite-travail/

https://www.movae.fr/2018/01/reduire-labsenteisme-travail-solutions/

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