Covid-19 : Tous les produits "48/72 H" sont en stock et prêts à partir

5 conseils pour bien choisir sa veste de cuisine

Apprentis, cuisiniers, chefs, boulangers, traiteurs, restaurateurs…A vous tous, professionnels qui devez porter une tenue de cuisine ! Voici quelques conseils pour vous repérer.

1/ Protégez-vous grâce à votre veste de cuisine
Le rôle de la veste de cuisine est avant tout d’assurer une bonne hygiène dans les cuisines, afin d’éviter de transmettre les microbes que l’on pourrait trouver sur les vêtements d’extérieur. La tenue de cuisine permet aussi de vous protéger contre les taches. Ce vêtement professionnel est donc considéré comme un équipement professionnel individuel.

2/ Différenciez-vous avec votre tenue de cuisine
Aujourd’hui, la veste de cuisine devient un élément clé pour se différencier. Au sein d’un même établissement, un vêtement personnalisé (brodé au prénom, ou adapté avec un coloris spécifique) permet de mieux identifier les différentes fonctions de chacun en interne. Cette personnalisation du vêtement serait même ressentie comme une valorisation et une reconnaissance par les collaborateurs.
En externe, la personnalisation (par broderie ou adaptation du style du vêtement professionnel) est aussi un véritable vecteur de communication et d’image de marque auprès de la clientèle. Depuis plusieurs années, l’équipe client de l’Echoppe note une croissance des demandes, et accompagne chaque jour ses clients dans leur projet de vêtements de cuisine à leur image.

Personnalisation

3/ Optez pour l’alliance du confort et de la qualité
Les tissus doivent résister aux conditions de travail et d’entretien. Il est donc important de choisir des tissus solides, afin de ne pas avoir à remplacer les vêtements professionnels trop rapidement. Le grammage du tissu est un indicateur important: il doit se situer entre 200 et 240g/m² afin d’assurer une durabilité acceptable, mais aussi de garantir un confort au porter. La qualité du tissu est bien sûr importante: Sa provenance, ou la griffe du label oeko-tex peuvent déjà attester de sa qualité. Toutes les vestes de cuisine de la marque Echoppe sont fabriquées dans des tissus européens et labellisés par des certifications de qualité textile.
La veste de cuisine 100% coton assure un bien être en terme de respirabilité et peut être lavée à haute température. En effet, un des critères de choix est bien sûr la résistance aux lavages en machine. C’est le cas pour la veste intemporelle Gabriel de la marque Echoppe. Il est important de prendre aussi en compte la froissabilité, ainsi que le temps de séchage de cette matière naturelle.

Les matières mélangées (polyester coton) peuvent elles aussi être lavées à haute température (85 degrés pour le blanc) pour se débarrasser facilement des taches. D’ailleurs, ces compositions offrent une meilleure stabilité des couleurs lors des lavages fréquents et permettent un temps de séchage plus rapide que le 100% coton.
Un polycoton de qualité sera un peu  respirant qu’un 100% coton, mais l’appréciation est généralement très positive (si l’on exclut bien sûr les tissus polycoton premier prix). Les meilleures ventes de l’Echoppe sont d’ailleurs les vestes de cuisine femme et hommes Paul, en polyester coton (matière tissée en France et en Belgique).

4/ Choisissez la coupe de veste la plus confortable
D’une manière générale, un des aspects importants pour se sentir bien dans sa veste de cuisine est de choisir la bonne taille. L’Echoppe propose pour cela un guide de mesure facile à la fin de son catalogue et sur son site echoppe.fr. Malgré un large éventail de 7 tailles, l’équipe client enregistre aussi une demande régulière concernant des tailles encore supérieures. Le service de production est en mesure de répondre à ces demandes spécifiques avec un minimum de 3 pièces commandées.
Les professionnels de cuisine plébiscitent de plus en plus le confort du porter avec une demande accrue pour les plis d’aisance aux épaules: cela facilite le mouvement. En plus des matières qualitatives comme évoqué plus haut, les oeillets d’aération sous les aisselles pour les tenues de cuisine deviennent «un must-have».
Même si l’offre des vestes de cuisine traditionnelles est toujours importante, le temps où les vestes de cuisine étaient toutes amples et sans cintrage semble révolu. Aujourd’hui, l’élargissement de l’offre des tenues de cuisine permet à chaque genre et à chaque morphologie, de trouver le vêtement professionnel qui lui convient. Les vestes de cuisine pour femme proposent, par exemple, des coupes plus féminines et plus flatteuses, avec des jeux de découpes élégantes, comme le modèle ADRIANA de l’Echoppe.



5/ Identifier le style qui correspond à vos besoins
L’évolution des coupes, abordée dans le paragraphe précédent, a aussi une répercussion sur le style, avec des formes plus mode, et des lignes plus contemporaines.
Si le col officier reste encore la grande tendance de la veste de cuisine homme et de la veste cuisine femme, la donne est en revanche moins évidente pour les longueurs des manches. Vestes de cuisine manches courtes ? vestes de cuisine manches longues ? C’est avant tout une question de choix. Pour certains, les vestes de cuisine manches courtes sont plus pratiques l’été car elles tiennent moins chaud. Un autre argument en faveur des manches courtes et qu’elles pourraient éviter le risque d’accrochage dans le poignet mousquetaire de la veste de cuisine à manche longue. A contrario, certains professionnels préfèrent les manches longues car la version précédente n’est pas toujours considérée comme hygiénique en laissant les bras nus.
La veste de cuisine manches longues est aussi pour d’autres, plus pratique pour se protéger contre les éventuelles brûlures.
Un autre critère de sélection dans le style des vestes de cuisine, concerne le type de fermeture: les boutons en plastique apparents, parfois mal fixés, n’ont plus la côte, au profit des modèles à boutons pressions, plus solides. La plupart des boutons pressions sont désormais cachés sous la patte de fermeture, comme sur de nombreux modèles de l’Echoppe avec, par exemple, le modèle ENZO.

Enfin, si le coloris blanc reste majoritaire dans le choix des vestes de cuisine, de plus en plus d’usagers s’orientent désormais vers des modèles aux coloris fantaisies et contrastés, comme le gris ardoise et fuchsia du modèle Marylou, ou les bleus du modèle Fred de l’Echoppe.

Si les données les plus importantes pour choisir sa veste de cuisine ont été listées, il n’en reste pas moins l’importance de la tenue de cuisine complète.

Ainsi, le choix du pantalon de cuisine, pied de poule ou uni, complétera votre tenue professionnelle. Il existe aujourd’hui une large collection de pantalons de cuisine élastiqués, avec ou sans poche. Certains, comme le pantalon professionnel DOMINGO de l’Echoppe, permettent même d’ajuster la longueur, sans avoir recours aux ourlets de couturière. D’autres pantalons de cuisine comme SAMUEL et DORA proposent des poches au niveau de la cuisse.
Le tablier de cuisine, avec ou sans bavette est aussi un vêtement professionnel important pour le personnel en cuisine, il doit être suffisamment long pour se protéger.

Enfin, pour obtenir une sécurité optimale, le choix d’une chaussure de sécurité cuisine confortable et légère reste un élément primordial à en prendre en compte. Il en va de même pour bien identifier ses besoins en terme de coques pour vos mocassins de cuisine: embout acier, coque composite, aluminium...?



Stéphane SEPE


Votre opinion compte ! rating

Vous pouvez nous aider à mieux recueillir vos besoins et cerner vos attentes.

Cela ne vous prendra que quelques secondes

Nous vous remercions vivement pour votre participation