Nous recueillons des données sur votre navigation pour l'amélioration continue de la navigation sur notre site. Conformément aux recommandations de la CNIL, elles sont totalement anonymisées. Vous pouvez toutefois vous y opposer en cliquant sur le lien suivant :
Pensez à retourner sur l’envers vos vêtements de travail afin de préserver leurs couleurs.
Pré-traiter les taches les plus tenaces avec un produit adapté. Si les vêtements professionnels sont très sales, il est préférable de les laver le plus rapidement possible afin d’éliminer les taches plus facilement.
Fermer les zips et les boutonnières, cela réduit les risques d’usures ainsi que les frottements en machine.
Consultez les symboles de lavage qui figurent sur tous les vêtements. Considérez qu'il s'agit de températures maximales de lavage et séchage. En réduisant la température, vous réduisez votre consommation d'énergie et rallongez la durée de vie de vos vêtements.
Si vos vêtements sont humides, laver les le plus rapidement possible en veillant à ne remplir la machine à laver qu’à moitié.
Pour un lavage optimal, laisser un espace de la largeur d’une main entre le haut du tambour et les vêtements. Vos vêtements de travail vous remercieront !
Entretien des textiles
Symboles
Les symboles font l’objet d’une normalisation ISO 3758 par l'Organisation internationale de normalisation. Cette norme a été révisée et la dernière édition a été publiée en avril 2012 (ISO 3758:2012). Nous vous invitons à vous conformer aux symboles indiqués sur l'étiquette du produit.
Lavage
Lavage à la main uniquement, à une température maximale de 40 °C, rinçage normal et essorage avec précautions.
Ne pas laver en machine, voir la section nettoyage professionnel ci-dessous.
Lavage en machine à la température maximale indiquée en degrés Celsius (symbole °C). Les températures les plus courantes sont : 60 °C - Tissus couleurs. Action mécanique normale, rinçage normal et essorage normal. 95 °C - Tissus blancs. Action mécanique normale, rinçage normal et essorage normal. Les éventuels traits en dessous du symbole précisent des précautions à prendre (réduction de la charge dans le tambour) en fonction du type de
programme à la température indiquée : Sans trait - Programme coton (vitesse maximale). Action mécanique normale, rinçage normal et essorage normal.
Un trait - Programme synthétique (vitesse moyenne). Action mécanique réduite, rinçage à température décroissante et essorage réduit.
Deux traits - Programme laine (vitesse minimale).
Blanchiment
Tous types de blanchiment autorisés.
Blanchiment à base d'agents oxygénés uniquement.
Blanchiment interdit.
Séchage
Séchage en machine. Les points au milieu du symbole indiquent la température maximale : Un point - Séchage à température modérée (60 °C maximum). Deux points - Séchage à température normale (80 °C maximum).
Séchage en machine interdit.
Repassage
Repassage au fer. Les points au milieu du symbole indiquent la température: Un point - Repassage au fer froid (110 °C) : acrylique, nylon, acétate. L'utilisation de la vapeur est interdite. Deux points - Repassage au fer chaud (150 °C) : polyester, laine. Trois points - Repassage au fer très chaud (200 °C) : coton, lin.
Repassage interdit ou restriction forte (tee-shirt avec transfert par exemple).
Nettoyage professionnel
Pour ce type de vêtements, il est préférable de les confier à un teinturier.
Indique un nettoyage professionnel. La lettre à l’intérieur indique le type de lavage: P Nettoyable à sec avec des solvants usuels type du perchloroéthylène, des solvants pétroliers (essences minérales). F Nettoyable à sec avec des solvants pétroliers (essences minérales). W Nettoyable à l'eau par des professionnels.
Les éventuels traits en dessous du logo indiquent des restrictions : Un trait - Réduction sur le lavage (quantité d'eau, sollicitations mécaniques, température du bain, température de séchage). Deux traits - Forte réduction sur le lavage (quantité d'eau, sollicitations mécaniques, température du bain, température de séchage).