Chaque chef a sa particularité, chaque veste a son étoile.

La culinaire histoire de Lilian Douchet

 

Jeune chef de 28 ans, Lilian grandit en Picardie. Dès son plus jeune âge, il est  attiré par la cuisine. Inspiré par de grands chefs tels que  Joel Robuchon,  ce sont  ensuite ses  maîtres de stage de prestige comme Alain Pavard  et Yannick Alléno, qui l’ont formé et lui ont donné l’amour d’une cuisine innovante et talentueuse.

Après l’obtention de son CFA cuisine, le beauvaisien commence en tant qu’apprenti,  puis gravit rapidement les échelons en tant que chef de parti. Lilian décide d’ouvrir son premier restaurant près de dix ans plus tard.  La période COVID avec les fermetures des restaurants ont été une surprise pour tous, mais Lilian  a su être très créatif :Au travers des réseaux sociaux, il transforme cette période «suspendue» en une réelle opportunité:  il se met à créer au travers de tutos des recettes originales que tout un chacun peut refaire à la maison. Grâce à son talent, le groupe M6 le repère et lui propose d’intégrer l’émission Top Chef. Il a su ensuite transformer son expérience télévisuelle en une véritable notoriété pour exploiter ses talents culinaires.

Il ouvre deux restaurants  en mai 2022. Ses deux « restaurants de plaisir » promettent d’attirer tous les curieux adeptes de nouvelles découvertes culinaires. Se réinventer sans cesse pour offrir une nouvelle découverte gustative est l’enjeu de cet entrepreneur charismatique afin d’assurer la pérennité des lieux.

                            

La rencontre de  Lilian Douchet et de l’Echoppe

Créateur de vêtements de travail, l’Échoppe, entreprise familiale bordelaise, aime rencontrer ses clients, mais aussi tous les professionnels habités par une vraie passion,  d’autant plus s’ils sont voisins. L’Echoppe n’est qu’à 2 kilomètres du restaurant Lil’home de Lilian. Depuis 1983 l’Echoppe, spécialisée en vêtements de travail  tisse des collaborations avec les entreprises locales et nationales. Les collections sont en effet construites avec l’appui des professionnels (cuisiniers, médecins, dentistes, artisans, agents techniques) afin de proposer des vêtements de travail qui correspondent à leurs besoins et à leur goût. Apporter du bien-être à travers des tenues de travail confortables et stylées est l’objectif premier de l’Echoppe.

 

 Pour les professionnels de la cuisine, comme Lilian, il est en effet  indispensable de se sentir bien dans leurs vêtements professionnels  mais aussi  à l’aise dans leurs chaussures de travail. C’est  une façon d’aider chaque professionnel à passer une bonne journée.

En réalité, Lilian Douchet, comme l’Echoppe ont une valeur commune, celle de faire plaisir à leurs clients.

Le restaurant Lil’home, lieu  convivial situé à Bordeaux propose par exemple, un menu composé uniquement de produits frais, et provenant exclusivement de producteurs locaux  pour favoriser le circuit court. La carte joue autant sur les couleurs et que les saveurs. Le restaurant, comme sa carte ont une véritable âme, ce qui permet un véritable voyage gustatif pour les gourmets.

 




La collection de vêtements Echoppe vue par Lilian Douchet

Avoir du style, même sur son lieu de travail devient aujourd’hui un impératif pour se sentir bien et se sentir valorisé. Parallèlement, une tenue de travail élégante, surtout dans un restaurant reflète l’image du lieu.  La coupe, la couleur des pantalons et des vestes de cuisine,  ainsi que les matières sont réfléchies pour que les chefs puissent travailler avec un style workwear tendance, tout en ayant beaucoup de confort pour leur journée de travail.

Pour Lilian Douchet, Une veste de cuisine doit être « Légère,  ne pas se froisser  et être élégante »


vestes de cuisine

La veste de cuisine Fred, par exemple est une veste mixte, coupe droite, avec un col mao. C’est une veste simple, bien coupée, et fabriquée dans un tissu français. C’est une veste que Lilian a trouvée «seyante, et élégante ».  Fred est une veste mixte, mais il existe aussi une version 100 % féminine, plus fitté avec Frida, la veste de cuisine femme coordonnée à Fred. La veste de cuisine Paul est aussi une veste de référence pour des chefs comme Lilian. La coupe est moderne, légèrement fittée, mais permet d’accompagner le mouvement pour se sentir bien devant les fourneaux.

La collection Echoppe  offre différentes vestes de cuisines pour tous les chefs et tous les goûts, unies ou déclinées sur plusieurs coloris. Les vestes sont disponibles en manches courtes ou longues, leur composition en coton ou polyester-coton assure un confort et une sensation de légèreté. Cette composition assure aux professionnels la liberté dans leurs mouvements, et résiste aux contraintes des hautes températures des cuisines et un entretien rapide. Toutes les matières des vestes de cuisine Echoppe sont tissées en France.

 

Nous avons aussi craqué pour les baskets de cuisine de Lilian. Il fait partie des ambassadeurs de la marque de chaussures professionnelles NORDWAYS. C’est cette marque qui a lancé la basket de cuisine MAEL. Cette chaussure de cuisine est la petite révolution du moment puisqu’elle est plébiscitée par de nombreux chefs étoilés. MAEL est en effet tout en cuir, intérieur comme extérieur et se distingue par son look sportif qui rappelle les baskets iconiques des plus grandes marques tendance. La semelle bi-matière permet de résister aux sols glissants des cuisines. Sa semelle intérieure assure un confort inégalable pour tous les professionnels de la cuisine qui restent en debout ou en piétinement tout au long de la journée.

 

C'est une des très nombreuses chaussures de cuisine de sécurité qui sont proposées sur le site ECHOPPE.fr, car les situations de travail, les morphologies et les goûts sont variés : il y a forcément la chaussure de cuisine qu'il vous faut à L'Echoppe !