Chaussures de sécurité

Trouvez les chaussures de sécurité à votre pied

Un grand nombre d’accidents du travail pourraient être évités avec des chaussures de sécurité adaptées. Selon l'environnement dans lequel vous voulez vous rendre ou travailler, vous devrez vous chausser différemment. L'Échoppe met à votre disposition une gamme étendue de chaussures de sécurité de qualité, répondant aux normes les plus exigeantes, et incluant en outre une plus-value esthétique et/ou éco-responsable.

Aucun résultat dans cette catégorie avec ces critères :

  • Voir les promotions :

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont destinées à la protection des pieds et des chevilles contre des risques mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, etc. Elles visent également et plus généralement à prévenir les douleurs de dos et les mauvaises postures. En plus de leur fonction sécuritaire, elles doivent être confortables car elles seront portées plus souvent et sur de plus longues durées que n’importe quelle chaussure de votre garde-robe !

Elles sont de différents types, chacun étant réservé à un environnement précis et/ou à des conditions climatiques données.

Le port de chaussures de sécurité est une mesure préventive contre les blessures qui représentent une grande partie des accidents de travail. Il existe différents types de chaussures de sécurité, dont les baskets de sécurité, que vous pouvez trouver dans une autre rubrique de notre site, et les chaussures de sécurité plus classiques destinées aux travaux dans des environnements difficiles. Ce sont celles qui sont présentées sur cette page.

En France, le Code du travail en son article R-4321-1 fait obligation aux employeurs de prendre des dispositions pour assurer la protection de leurs travailleurs. Si vous êtes dirigeant d'une entreprise intervenant dans le BTP, par exemple, vous devez fournir à chaque artisan les EPI (Équipement de Protection Individuelle) requis pour leur métier, dont en premier lieu des chaussures.

Si, en tant que travailleur, vous exercez une activité présentant des risques pour votre intégrité physique, vous devez obligatoirement porter un EPI. Vous ne pouvez pas refuser de porter un EPI, sauf s'il s'agit d'une prescription médicale. Notre Equipe Clients pourra vous conseiller sur le choix du modèle en fonction de votre pathologie ou la forme spécifique de votre pied.

Quelles sont les caractéristiques d'une chaussure de sécurité ?

Les chaussures de sécurité doivent répondre à de nombreuses exigences.

De façon générale, elles se caractérisent par un embout ou une coque de sécurité métallique ou en composite qui protège les orteils en cas de chute d'un objet lourd.

Elles présentent aussi une semelle anti-perforation qui peut être textile, acier ou aluminium et qui doit protéger le pied contre une pointe plantée dans la semelle.

Elles sont nécessairement dotées d'une semelle antidérapante pour réduire les risques de chute, avec des spécificités en fonction du terrain fréquenté. Ainsi, elles auront des crampons pour les terrains meubles, ou une adhérence renforcée aux hydrocarbures dans les environnements industriels.

La résistance à l'eau, à la chaleur ou au froid sont les principales caractéristiques des chaussures de sécurité pour les travaux sur la voirie et les travaux menés en extérieur.

Certaines chaussures spécifiques comportent en outre des protections sur le dessus du pied et au niveau de la cheville pour éviter les coupures ou les brûlures.

Les caractéristiques d'une chaussure de sécurité dépendent de l'activité à laquelle elle est destinée. Il existe d'ailleurs des sur chaussures de sécurité utilisées pour accueillir des visiteurs dans des ateliers ou sur des chantiers de travaux dangereux.

Quelles normes pour les chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité doivent répondre aux normes de sécurité suivantes.

La norme ISO EN 20347 concerne les chaussures de travail.

La norme EN 20 347 s'applique aux chaussures de sécurité à usage professionnel. Elle indique que ces dernières sont dotées de semelles antidérapantes, mais n'ont pas d'embout ni de semelle anti-perforation.

La norme ISO EN 20345 est celle qui caractérise les chaussures de sécurité.

La norme EN 20345 se subdivise en 7 catégories de protection :

• SB pour les chaussures de sécurité avec semelle antidérapante et embout 200 joules

• S1 pour les chaussures aux mêmes caractéristiques que celles de norme SB, mais avec un arrière fermé et une semelle qui résiste aux hydrocarbures

• S1P pour les chaussures semblables aux modèles S1 avec, en plus, une semelle anti-perforation

• S2 pour les chaussures de sécurité identiques aux chaussures S1, mais plus résistantes à l'eau

• S3 pour les chaussures pareilles aux chaussures S2, avec une semelle conçue pour éviter la perforation

• S4 pour les chaussures hautes (bottes) ayant les mêmes caractéristiques que les chaussures S1, mais avec une résistance plus importante à l'eau

• S5 pour les bottes aux mêmes caractéristiques que les chaussures S4, mais avec une semelle anti-perforation en plus.

Des normes supplémentaires comme SRA, SRB, SRC, HRO, HI, WR, ESD permettent d’apporter des garanties complémentaires sur des spécificités de la chaussure comme le caractère anti-dérapant, l’imperméabilité, la protection des composants électroniques manipulés par le travailleur...

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Si vous souhaitez acheter une paire de chaussures de sécurité, l’élément principal est bien sûr le respect des normes. Vient tout de suite après un critère qui a longtemps été négligé par les fabricants et les employeurs : si vous êtes une femme, nous vous incitons à rechercher votre produit parmi les chaussures de sécurité femme ! En effet, la largeur du pied et la hauteur du talon sont en général adaptées sur ces modèles, pour votre confort ! Si vous êtes un homme, vous aurez le loisir de choisir parmi les chaussures de sécurité homme ou mixte (qui sont en réalité des modèles plutôt conçus pour homme en règle générale).

Vous serez peut-être attentif au choix de la matière principale de la tige (cuir ou textile) qui dépendra de l’utilisation que vous en ferez, en intérieur ou en extérieur.

Si vous travaillez en extérieur dans les espaces verts ou sur des chantiers boueux, il vous faudra privilégier des chaussures à crampons, avec un talon décroché, un haut niveau de résistance à l’eau (norme WR) et une doublure épaisse pour les travaux hivernaux. Les chaussures de sécurité hautes - autrement appelées chaussures montantes - sont en général privilégiées pour le maintien du pied sur des sols meubles ou irréguliers.

Si vous êtes souvent accroupi, il faudra vous assurer de la présence d'un surembout de protection à l'avant des chaussures, et d’une semelle la plus souple possible. Les chaussures basses de sécurité sont en général plébiscitées par les artisans qui travaillent en intérieur, et pour les métiers de la logistique.

Vous veillerez enfin à l’esthétique de vos pieds. Le noir, c’est le coloris standard, mais il y en a beaucoup d’autres !

A L’ECHOPPE, notre credo est de vous proposer des chaussures de sécurité confortables, car le port de chaussures de sécurité ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme une assurance de se protéger et de préserver sa santé. Le confort est primordial pour passer une belle journée de travail !

Quelles sont les meilleures marques ?

Le choix est large et la meilleure marque dépend de ce que vous recherchez. Par exemple, les chaussures de sécurité Lemaitre sont souvent des chaussures légères et aérées, avec un look moderne.

Chaque marque a sa propre touche : les chaussures de sécurité Parade s’inscrivent dans un style urbain, les chaussures Cofra sont techniquement rassurantes, avec en outre une gamme écologique très performante, les chaussures Safety Jogger sont le plus souvent d’un bon rapport qualité / prix. Les chaussures U Power sont à la pointe de l’innovation technique et marketing, notamment avec leur gamme RedLion.